Copropriétés & Diagnostic vient d’obtenir le label RGE OPQIBI qui est attribué aux prestataires spécialisés dans l’ingénierie financière et l’ingénierie de la performance énergétique du bâtiment et des énergies renouvelables.
C’est en accord avec les instances ministérielles que l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie (OPQIBI) a signé la charte « RGE études ». Ces dernieres sont le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement ainsi que l’’ADEME.
Le label RGE dans la construction et la rénovation énergétique
La certification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE est un gage de qualité décerné aux professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de remise aux normes énergétiques ainsi que l’installation d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable. Seuls les artisans et les entreprises qui satisfont aux critères d’éligibilité et qui répondent à certaines conditions obtiennent ce label qualité.
Parmi les critères d’éligibilité à la certification : recevoir l’appui d’un référent technique spécialisé en énergies renouvelables et disposer de solides références. Ces dernières concernent la réalisation de travaux et la maîtrise des moyens logistiques, humains et techniques. Les années d’expérience sont aussi évaluées dans le processus d’attribution de la certification, de même que le respect des contraintes rattachées aux assurances qui sont notamment les assurances RC Pro et Travaux.
L’attribution du label RGE n’a lieu qu’après analyse du cursus de formation du futur qualifié et sur validation par un ou plusieurs de ces organismes : Qualibat, Qualifelec, Certibat, Cequami, QualitEnr. Ces derniers sont des organismes agréés de certification relative à l’efficacité énergétique et à la qualité environnementale d’un bâti.
Les critères de qualification inscrits au référentiel OPQIBI
Ce sont les critères mentionnés dans la nomenclature des qualifications. Entre autres le critère d’identification lié aux paramètres légaux, administratifs, financiers et juridiques, le critère afférent au déploiement matériel, humain et méthodologique ainsi que le critère références.
Les différentes qualifications OPQIBI sont également répertoriées en plusieurs classes. Citons les suivantes : les qualifications se rapportant à l’assistance générale et à la coordination, celles aux prestations communes de la construction, aux prestations spécifiques au domaine du bâtiment, aux prestations spécifiques au domaine des infrastructures. On notera aussi les qualifications rattachées à la production et à la maîtrise de l’énergie ainsi que celles liées à l’environnement.
Les qualifications sont attribuées suivant différents critères pour l’obtention de la qualification d’étude ou d’ingénierie, la qualification d’audit énergétique, la qualification en assistance à maîtrise d’ouvrage et la qualification d’étude thermique.
Obtention des qualifications RGE OPQIBI
C’est à partir des critères énumérés ci-dessus que le professionnel se voit attribuer les qualifications RGE OPQIBI. Le volet "formations" est examiné à la loupe, qu’elles soient initiales ou continues. Les expériences professionnelles engrangées font aussi partie des critères à prendre en compte.
Le manuel des procédures OPQIBI est utilisé dans le cadre de l’attribution de cette certification, de même que son renouvellement. Le processus concerne l’examen approfondi du dossier (dont la recevabilité), la délivrance du certificat de qualification, les procédures de contrôle annuel et de réévaluation ainsi que les procédures de renouvellement. En effet, les manquements aux règles peuvent aboutir à des sanctions et donner lieu au retrait de la certification – ces détails sont présentés plus loin dans cet article.
En quoi consiste le contrôle annuel ?
Le contrôle annuel qui est déclenché par le secrétariat général de l’organisme est réalisé dans le but de vérifier que l’entreprise qualifiée répond toujours aux conditions de qualification. Celui-ci se fait par remplissage d’un dossier dédié à cet effet. Le respect des critères juridiques, financiers, légaux et administratifs ainsi que le maintien du déploiement humain sont examinés. La demande de nouvelles qualifications probatoires ou de nouvelles qualifications peut également avoir lieu au cours de ce contrôle annuel.
Le bilan final permettra de statuer sur le sort de la qualification : la renouveler, y apporter des modifications, la suspendre ou encore en effectuer le retrait. Ce, dans le cas où le professionnel certifié cesse de répondre aux critères exigés. Le retrait peut être dû à un manquement aux règles, à la non-conformité aux procédures de qualification, ou encore au non-retour du dossier de renouvellement. Notons que le renouvellement de la certification se fait tous les 4 ans par examen de chaque qualification.
Les avantages de faire appel à un prestataire labellisé RGE OPQIBI
Faire appel à un prestataire certifié RGE OPQIBI, c’est avoir l’assurance de bénéficier des aides publiques, qu’elles soient individuelles ou collectives. Ce sont des aides financières sous toutes leurs formes : crédit d’impôt, primes, réduction de la TVA, suppression du taux d’intérêt de l’emprunt de financement des travaux.
C’est aussi confier l’ensemble des travaux à des professionnels répondant aux différentes exigences réclamées dans le cadre de la construction et de la rénovation. Ils sont par ailleurs référencés sur l’annuaire OPQIBI et sont reconnus par un organe tiers accrédité par le Comité Français d’Accréditation, le COFRAC. Ainsi, signer un contrat avec ces prestataires labellisés, c’est avant tout bénéficier de la qualité et du respect de leurs engagements envers leurs clients dans la mesure où les qualifications sont destinées à attester professionnalisme, compétence, sérieux et fiabilité.
Autre point fort pour ces prestataires : grâce à ce label, les assureurs qui interviennent dans le domaine de la construction proposent des tarifs préférentiels dans le but de couvrir l’ensemble de leurs activités.
Copropriété & Diagnostic, opérateur habilité par l’ANAH
Copropriétés & Diagnostic est un opérateur spécialisé dans les conseils en rénovation énergétique. Il se démarque par son expertise en subventions rattachées aux travaux. Il intervient pour toute prestation d’audit énergétique DPE et DTG ainsi que pour le diagnostic amiante avant travaux. Copropriétés & Diagnostic est une société d’études techniques, c’est aussi un opérateur habilité par l’ANAH. Ses principaux clients sont particulièrement les copropriétés. L’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi que l’ingénierie financière font aussi partie du coeur de métier de bureau d’études : ce sont les ressorts d'une rénovation énergétique réussie.