Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Chauffage au bois : conseils pour optimiser la conversion à la chaudière

Se chauffer au bois est rentable : la réduction de la consommation énergétique est d’au moins 30% et le rendement peut aller jusqu’à 90%. Voici les conseils complets pour optimiser votre conversion à la chaudière, qu’elle soit à bois-bûches ou à granulés.

Pourquoi privilégier le chauffage au bois ?

Il existe deux types de combustibles : le bois-bûche et les granulés ou pellets qui sont obtenus à partir de copeaux et de sciures de bois. Opter pour le chauffage au bois, c’est avant tout réduire son empreinte écologique grâce à une émission quasi nulle de CO2. Cela à condition que les bûches et les granulés profitent d’une bonne combustion. En plus d’être une énergie neutre en carbone, le bois représente le combustible le moins cher du marché : quelques indications sur le prix sont détaillées plus bas. Par ailleurs, la consommation peut être prévue à l’avance, voire gérée de manière optimisée avec le poêle à bois granulé classique ou connecté.

Le prix des combustibles bois et des granulés sur le marché local

Les granulés en sac de 15 kg sont vendus à l’unité en libre-service : le sac ne coûte qu’environ 5 euros en moyenne. La commande peut également se faire en vrac, les pellets pouvant être vendus à la tonne. Une tonne compte 65 sacs, soit 335 euros environ avec livraison et 305 euros sans livraison. Il vaut mieux opter pour le devis avec livraison si vous disposez de suffisamment d’espace de stockage comme un silo par exemple : vous êtes en effet gagnant en considération du coût final. Dans ce cas, le remplissage du silo se fait par un camion-souffleur. Les pellets peuvent aussi être emballés dans d’autres contenants comme le pellet-box et le Big-Bag d’une contenance allant de 500 kg à une tonne. En ce qui concerne le bois-bûche, il coûte moins cher que le granulé si l’on compare la quantité d’énergie fournie.

Comment choisir des granulés de qualité ?

Un granulé parfaitement sec offrira de meilleures performances par rapport à sa densité et à la rapidité de la combustion. Un bon pellet doit également être dense et de taille uniforme. Vous pouvez demander à pratiquer un test sur un échantillon de granulé pour en contrôler la qualité avant achat.

Vérifiez que le produit que vous achetez est bien estampillé des normes reconnues. À savoir les normes « EN plus A1 » (européenne), « Din Plus » (allemande) et « NF Haute Performance ». Ces normes sont inscrites sur les sacs. Faible humidité, taux réduit de cendre et pouvoir calorifique élevé sont garantis par ces normes. Il existe aussi des granulés de qualité standard et relativement moins chers.

Les granulés sont vendus dans les supermarchés, les magasins de bricolage ou directement à la source auprès des producteurs. Mieux vaut les acheter sur le marché local afin de profiter de la réduction des coûts du conditionnement et du transport entre autres.

Poêle à granulés et poêle à bois : lequel choisir ?

Rappelons que quel que soit le type de chaudière à installer, l’habitat doit disposer d’un circuit de chauffage central qui sera doté d’un générateur et d’un émetteur de chaleur.

Le poêle à granulés

La chaudière à granulés dispose de la fonction rechargement automatique. De plus, allumage et extinction sont programmables et la puissance est adaptée selon les besoins. Pas de gaspillage en ce qui concerne l’utilisation des granulés, tandis que la combustion du bois-bûche ne peut être interrompue de manière volontaire. La consommation peut être optimisée grâce aux modèles connectés dont la commande est déclenchée grâce à une connexion WiFi. C’est le thermostat connecté qui permet alors ce pilotage à distance avec possibilité de gérer la sensibilité de la chaudière. Quelques points faibles du poêle à granulés cependant : panne électronique possible et usure de la bougie d’allumage.

Le poêle à bois-bûche

Il se recharge manuellement, l’utilisateur alimente lui-même la chaudière. Malgré ses caractéristiques assez rustiques, le poêle à bois-bûche évolue petit à petit avec ses innovations technologiques, comme l’allumage automatique des bûches et la régulation de la température. Ce type de chaudière est surtout utilisé pour un chauffage d’appoint durable tandis que la chaudière à granulés est recommandée pour un chauffage principal. Le poêle à bois-bûches l’emporte par ailleurs sur la chaudière à granulés avec le confort sonore qu’il procure : il est quasi silencieux. Il procure aussi une flamme vive et chaleureuse. Quant à son prix, il coûte environ 2000 euros moins cher que le poêle à pellets.

Les poêles mixtes bois et granulés ont fait leur apparition sur le marché ; ils demeurent néanmoins hors de portée des budgets moyens à ce jour.

Attention au choix de la chaudière à granulés

Il existe de nombreux types de poêles à granulés : ventilés, à convection naturelle, canalisables, hydro. Le choix doit se faire selon plusieurs variables : le type du logement à chauffer (plain-pied ou à étage), la surface habitable, la position (centrale, mur, base escalier). Certaines chaudières possèdent leur propre mode de diffusion de la chaleur : verticale, horizontale, via radiateurs à eau. Bien se renseigner auprès des professionnels afin d’acheter la chaudière la plus adaptée à ces paramètres.

Analysez également vos besoins en fonction de l’ancienneté de votre habitat ainsi que de ses performances thermiques. Choisissez une chaudière plus puissante si votre logement est ancien, soit 1 kW de puissance pour 10 m². Une maison neuve bien isolée ne nécessite que 600 W de puissance pour cette même surface. Pour chauffer un logement intermédiaire, la chaudière doit fournir 800 W de puissance, toujours pour la même surface. En bref, mieux vaut bien isoler votre habitat avant d’acheter votre chaudière pour un rendement optimisé.

Comment simuler votre conversion au chauffage à bois ?

De nombreux sites disposent d’un simulateur qui évalue les économies d’énergie que vous pourrez réaliser en basculant vers le chauffage au bois.

Sur le formulaire en ligne, indiquez le type d’habitation à chauffer (maison individuelle ou appartement) la forme s’il s’agit d’une maison individuelle (carrée, rectangulaire, développée) ou l’étage dans le cas d’un appartement (RDC, étage intermédiaire, dernier étage). Renseignez les informations telles que la date de construction, la surface habitable en m², le type de chauffage actuel, le nombre d’occupants du logement et si vous êtes ou non équipé d’un programmateur de chauffage.

Et n’oubliez pas les aides pour alléger votre conversion !

En vous équipant d’un système de chauffage au bois, vous pouvez bénéficier de diverses aides ayant vocation à alléger vos dépenses. Le CITE permet de réaliser des économies sur votre impôt sur le revenu à hauteur de 15% de vos dépenses. Songez aussi à la TVA réduite à 5,5%. La prime « coup de pouce chauffage » – nouveauté 2019 – s’adresse à tous les ménages, avec plus d’avantages pour ceux à revenus modestes ou très modestes.

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.