Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Covid-19

Il est légitime de s'interroger sur les bénéfices que nous pourrons tirer de cette crise en cette période marquée par la peur, le deuil et l'incertitude. Les images sattelites nous montrent que nous respirons un air plus sain. Dans des pays comme la Chine il est déjà établi scientifiquement que la chute de la pollution a permi d'éviter beaucoup plus de décès que le Covid-19 n'en a entrainé. Nous voyons aussi des groupes de parlementaires travailler déjà à un recentrement des projets politiques et économiques autour du développement durable.

 Nous ne pouvons cependant présumer de l'avenir des politiques de l'État en matière de rénovation énergétique du parc immobilier français dans les mois à venir.

La fonte du permafrost et la réapparition du bacille de l’anthrax en Sibérie, la promiscuité entre les hommes et les animaux sauvages et l’apparition du Covid-19, les migrations climatiques… Nous observons depuis quelques semaines la multiplication des articles de presse consacrés aux conséquences de l’activité humaine sur notre planète. Quand nous sortirons de la crise du Covid-19, la problématique des émissions de gaz à effet de serre sera sans doute plus que jamais au centre des enjeux politiques et économiques. Pourquoi ?

 

Le Covid-19 et les émission de GES en France

 

En 2004 le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique pointait le parc immobilier français comme responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre, avec en tête le CO2 représentant 70 % de ces émissions. L’activité industrielle française était aussi mise en cause avec un volume d’émissions identique à celui du parc immobilier. Le premier pollueur était le secteur des transports avec plus de 26 % des émissions.

 

La diminution de la quantité de monoxyde de carbone (CO), source IASI.

 

 

Un prise de conscience?

La pollution induite par notre patrimoine bâti fait de lui un acteur majeur du réchauffement climatique. Compte tenu de cette réalité et du fait de l’accélération de la prise de conscience par le plus grand nombre des enjeux écologiques, nous ne doutons pas que la rénovation énergétique des immeubles d’habitation soit un sujet majeur dans les mois à venir.

Ceux qui utilisent le mot « apocalypse » pour qualifier la crise du Covid-19 ne le savent peut-être pas : « Apocalypse » signifie en grec ancien rendre visible, révéler quelque chose qui était caché au regard des hommes. La crise actuelle aura peut-être cette vertu. En tout cas nombreux sont ceux qui pensent que notre rapport à la planète ne sera plus jamais le même. Construisons cet avenir et partageons cet espoir pour notre bien à tous.

 

Prenons soin de nous et nos proches. Restons chez nous.

 

------------------------------------------------------------

 

Copropriété Diagnostic s'est organisée pour assurer une continuité d'activité, nos collaborateurs restent joignables par téléphone et mail afin de répondre à vos sollicitations. Les situations commandées par les urgences seront priorisées. Devant cette situation inédite, toute notre équipe est engagée à vos côtés, et fera au mieux pour gérer les situations qui se présenteront.

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.