Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Écohabitation : quels matériaux et équipements choisir ?

Le logement vert et durable utilise principalement des matériaux de construction et des équipements de chauffage sélectionnés pour leurs propriétés respectueuses du climat et de la planète. C’est le cas pour les constructions qui revêtent différents labels : bioclimatique, passive ou bâtiment à énergie positive (BEPOS), haute qualité environnementale (HQE), bâtiment basse consommation (BBC), bâtiment bas carbone (BBCA), etc. On parle généralement d’écohabitation ou d’habitat écologique, en harmonie avec l’environnement. Ci-après les différents matériaux et équipements utilisés par ce type de construction à très faible consommation énergétique et qui peut être recyclable une fois sa fin de vie atteinte.

 

Les différents types d’écomatériaux

Ces matériaux de plus en plus présents sur les chantiers aussi bien neufs qu’en rénovation sont biosourcés, conçus à partir de substances d’origine biologique. Ils ne dégagent aucune émanation toxique et sont par conséquent sans danger pour la santé des occupants.

            Les matériaux isolants

Tous les matériaux cités ci-après sont reconnus pour leurs excellents pouvoirs isolants, en plus des autres propriétés qui leur sont propres.

                        Les matériaux pour les constructions neuves

Les matériaux écologiques les plus utilisés en construction neuve sont la brique monomur et le parpaing en bois, aussi appelé brique ou bloc de bois. La brique monomur est reconnue pour être parfaitement imputrescible et incombustible. Le parpaing quant à lui, très sollicité pour la construction de chalets et de diverses structures, se distingue par sa légèreté, sa facilité de pose, de même que sa résistance au feu.

Les matériaux pour les constructions en rénovation

Les chantiers en rénovation utilisent les écomatériaux suivants pour isoler façades, murs et cloisons : le chanvre (pour sa résistance à l’humidité), la laine de coton (pour son invulnérabilité aux moisissures et aux nuisibles), la laine de lin, qui fait aussi partie des matériaux à haute capacité d’absorption d’humidité. Laine de coton et laine de lin sont toutes deux issues du recyclage de fibres dans l’industrie du papier et du textile. Autre isolant extrêmement apprécié pour ses excellentes performances : le liège qui est inaltérable et qui offre une forte résistance au feu et aux attaques des rongeurs.

 

Les peintures naturelles

Les peintures dites bio sont 100% naturelles et biodégradables. Elles ne contiennent aucun produit chimique, que ce soit au niveau des liants que de la pigmentation. Ainsi, elles ne présentent aucun danger quant à l’inhalation de produits toxiques et cancérigènes. Elles se composent d’huiles végétales, de diluants naturels et de pigments minéraux. Parmi les peintures bio, citons celles à base de chaux, de ricin, de lin, ou encore de soja et de caséine. En ce qui concerne la pigmentation, elle est obtenue à partir du curcuma et de l’ocre entre autres. Quant aux charges minérales, elles sont à base de talc, de craie ou d’argile.

 

Équipements de chauffage

Les équipements de chauffage les plus écologiques fonctionnent à partir d’énergies propres et renouvelables. Attention, le choix dépend toutefois de plusieurs critères : la surface à chauffer, les besoins du logement en fonction du nombre d’occupants, son emplacement (climat, situation géographique).

 

Le chauffage solaire

Les panneaux solaires thermiques sont installés en calculant leur orientation et leur inclinaison par rapport au soleil qui est une source d’énergie gratuite et permanente. La surface des capteurs est également calculée avant la pose. Certains procédés utilisent le système aérovoltaïque, en plus de la photovoltaïque : la technique consiste à se servir de la face arrière des panneaux qui est ventilée, dans le but de récupérer et de diffuser de l’air chaud dans le bâti. Quant à la production d’eau chaude par ce système, elle est obtenue grâce à l’installation d’un ballon et de tuyauteries.

 

Le chauffage au bois

Le bois est un combustible renouvelable et offre un excellent rendement. Les équipements qui fonctionnent avec cette source d’énergie écologique sont le poêle à bois, à bûches ou à granulés, l’insert cheminée ou encore la chaudière à granulés de bois. En plus de procurer une agréable sensation de convivialité et de chaleur au sein de l’habitat, ce matériau à ressources renouvelables coûte moins cher que le gaz, le fioul et l’électricité.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être aérothermique ou géothermique, c’est-à-dire qu’elle se sert des calories de l’air, du sol ou de la nappe phréatique pour fonctionner. La pompe à chaleur est réversible et donc sollicitée en été pour la climatisation. Le système par aérothermie et géothermie est aussi utilisé pour le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique (CET) pour la production d’eau chaude.

 

Le chauffage à l’électricité

Le chauffage électrique au sol est aussi appelé plancher chauffant ou encore dalle chauffante électrique, qui fonctionne grâce à un réseau de câbles. La chaleur est diffusée à basse température de manière homogène. Les deux grands types de planchers chauffants sont le plancher rayonnant électrique (PRE) – plutôt utilisé sur un logement en rénovation – et le plancher chauffant à accumulation, dit plancher mixte.

 

Le chauffage au gaz naturel ou au fioul

Le gaz naturel et le gaz propane sont les plus utilisés pour ce type de chauffage.  Le gaz naturel est le plus pratique car ne requiert aucun espace de stockage et ce, dans la mesure où le logement est rattaché au gaz de ville. Avec le chauffage au fioul en revanche, l’installation d’une cuve est nécessaire, de même que son entretien régulier.

 

Qu’en est-il des solutions mixtes ?

Afin de bénéficier des meilleures performances, mixer les différentes sources d’énergie se révèle astucieux. On parle plus généralement de mix énergétique. Une étude thermique préalable est alors recommandée. Elle sera de préférence réalisée par un professionnel en énergie durable et renouvelable. Le but est d’atteindre des performances dites « écono-écologiques ». Ladite étude préalable sera ainsi basée sur plusieurs critères : le type de logement (maison, appartement en copropriété), l’emplacement (en ville ou en zone rurale) ou encore les caractéristiques climatiques de la région.

Le mix énergétique a un coût certes, au moment de l’investissement. Mais le rendement est bel et bien au rendez-vous, tandis que les économies sont immédiatement tangibles. De plus, des aides financières de l’État sont disponibles pour ceux qui souhaitent rénover leur habitat et gagner en performances énergétiques. Rappelons que la pose de matériaux d’isolation et d’équipements écologiques doit s’accompagner d’une bonne étanchéité, de même que d’une ventilation contrôlée de préférence, afin que l’économie d’énergie réalisée soit optimale.

 

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Article rédigé en Janvier 2021, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.