Cet automne l’Institut National de l’Énergie Solaire organise à Nantes le séminaire « solaire thermique et pompes à chaleur » le 21 octobre 2015 dans le cadre des États Généraux de la Chaleur Solaire 2015, c’est l’occasion pour nous ici de rappeler les avantages décisifs de l’énergie solaire.
La chaleur solaire collective est la valorisation d’une ressource impérissable et gratuite : le soleil. De nos jours, les technologies du solaire thermique peuvent produire de la chaleur afin de répondre à un besoin collectif car elles bénéficient de plus de 30 ans de retours d’expérience.
Les principales applications sont la production d’eau chaude sanitaire (pour l’habitat, l’hôtellerie, les établissements de santé, …), le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments, la fourniture de chaleur inférieure à 100 °C pour l’industrie et l’agriculture, l’alimentation de réseaux de chaleur et le chauffage de l’eau des bassins de piscine.
En copropriété, les besoins en eau chaude sont souvent placés en 2ème position des postes consommateurs d’énergie. C’est pour cela que la mise en place d’un système solaire thermique est souvent bien plus envisageable et rentable qu’une centrale photovoltaïque.
Aujourd’hui, s’orienter vers une installation solaire thermique c’est :
- Une technologie mature, fiable et durable
La filière du solaire thermique collectif s’est aujourd’hui structurée et permet la mise en œuvre de matériel de qualité par des professionnels qualifiés. De plus, les systèmes de production et de stockage actuels permettent une mise en place aisée. Ils répondent aux différentes contraintes techniques que l’on peut rencontrer.
- Une performance mesurable
Une installation de production d’eau chaude solaire collective produit en moyenne entre 500 et 700 KWh/m² et par an. Un suivi adapté permet le maintien de la performance, avec une maintenance corrective en cas d’alerte de fonctionnement. Toutes les installations sont maintenant équipées de compteurs qui permettent de mesurer en temps réel les KWh d’énergie produite.
- Produire et stocker sa propre énergie
Le solaire thermique permet de gérer la production et le stockage, avec un usage différé de la chaleur dans un délais de 3 à 4 jours. Chaque copropriété peut être autonome et faire des économies.
- Un investissement rentable
En permettant de 30 à 70% d’autonomie pour le poste eau chaude sanitaire, le solaire thermique génère des économies importantes. L’ADEME peut contribuer au financement de l’installation, avec le Fonds Chaleur qui apporte une subvention sous certaines conditions.
- Une énergie propre et inépuisable
Le solaire thermique participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique.
- Une ressource gratuite et locale pour l’économie circulaire
La valorisation d’une ressource énergétique locale, abondante et gratuite, permet de substituer aux importations des emplois locaux et de réduire le déficit commercial national, grâce aux économies de pétrole et de gaz.