Réalisez de réelles économies d’énergie grâce à des solutions modernes et avant-gardistes que propose la domotique. La priorité est à la mise en place d’un système de chauffage et de ventilation connecté. Ceci ajouté à l’installation d’un éclairage intelligent et à l’utilisation d’électroménagers connectés entre autres permettra de faire baisser efficacement votre consommation.
Connectez les équipements de votre habitat
Le but est d’automatiser l’ensemble de vos équipements programmables en établissant une connexion à un appareil numérique multimédia (ordinateur, smartphone, tablette). La connexion peut s’établir au moyen d’un système de câblage, du réseau WiFi ou électrique. Toutes les commandes seront lancées depuis l’appareil multimédia central.
Programmez vos scénarii personnalisés
Créez vos propres scénarii pour optimiser l’utilisation de vos équipements, et par conséquent pour éviter tout gaspillage énergétique. Un scénario est un ensemble d’actions déclenchées de manière simultanée, suivant des horaires précis et sur une durée prédéfinie. Vous réalisez ainsi la programmation sur-mesure de votre domotique.
Il s’agit pour cela de générer votre propre schéma domotique. Deux options : faire intervenir un spécialiste ou le concevoir vous-même via un logiciel spécialisé. Vous en trouverez un large choix sur internet. Vos paramétrages sont ensuite sauvegardés sur l’appareil central et les fichiers partagés sur l’ensemble du système.
Le chauffage connecté
Le chauffage connecté fait appel au programmateur de chauffage et à la télécommande domotique. À cela s’ajoutent les équipements de gestion des températures : capteurs, thermostats, transformateurs d’intensité. Il existe deux principaux systèmes d’installation au choix : par infrarouge (sans fil) et filaire (au moyen d’un fil pilote).
Le programmateur de chauffage permet le pilotage des radiateurs et des chaudières à distance. Le déclenchement du système se fait grâce au modulateur de température. Par exemple, vous lancez votre chauffage en mode économique pendant votre trajet pour rentrer chez vous.
Grâce au chauffage connecté, vous surveillez votre consommation sur une période donnée, sachant qu’un degré supplémentaire génère 7% de consommation d’énergie en plus. Les températures à privilégier sont de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres à coucher. Les pannes peuvent aussi être gérées à distance.
En ce qui concerne le coût du chauffage intelligent, il dépend du type du système : infrarouge ou filaire. L’équipement pour un logement standard est 500 euros environ. Notons par ailleurs que les systèmes récents disposent déjà de programmateurs embarqués.
La ventilation connectée
Rappelons que la ventilation d’un habitat est obligatoire suivant l’arrêté du 22 octobre 1969 pour les logements aussi bien individuels que collectifs. L’objectif de la ventilation est d’extraire l’air vicié issu de la pollution intérieure. Celle-ci est en particulier due au fonctionnement des appareils et à l’utilisation des produits ménagers. La ventilation à privilégier est celle dite naturelle assistée ou la ventilation mécanique contrôlée (VMC). La circulation de l’air sera améliorée par la pose de filtres, d’extracteurs, d’échangeurs de chaleur, de capteurs polluants.
Avec le système intelligent, la ventilation sera certes contrôlée à distance, mais de manière continue et non ponctuelle comme dans le cas du déclenchement du chauffage. En effet, le contrôle porte plutôt sur la régulation de l’air de qualité en fonction des données émises par les capteurs, et par conséquent sur le réglage des flux de ventilation. Un éventuel dysfonctionnement sera détecté et la maintenance ou la réparation peut également se faire à distance. Le coût d’une ventilation connectée demeure relativement coûteux, de 1500 euros à 2 200 euros.
L’éclairage connecté
La gestion de l’éclairage donne lieu à de multiples atouts :
- elle vous épargne un gaspillage d’énergie en cas d’oubli (lumières allumées en permanence). De plus, avec la pose d’un détecteur de présence, la lumière est automatiquement déclenchée ou coupée selon que la pièce est occupée ou non. Pour l’éclairage extérieur, la pose d’un détecteur de mouvement sera privilégiée.
- elle permet la possibilité de moduler l’intensité et le flux lumineux par rapport à la quantité voulue et de régler l’éclairement en fonction de la surface de la pièce.
- elle propose différentes possibilités d’ambiance d’éclairage (exemple : en activant uniquement les plafonniers et/ou les appliques)
Vous pouvez opter pour des kits d’éclairage à partir de 200 euros. Le prix moyen d’une ampoule connectée LED est d’une cinquantaine d’euros, celui d’une lampe nomade de 70 euros. La télécommande de variateur de lumière est d’environ une vingtaine d’euros.
L’électroménager connecté
Tous les appareils de votre cuisine peuvent être connectés : ils consomment en effet le plus d’énergie dans votre habitat après le chauffage. Vous trouverez une vaste gamme d’appareils conçus suivant la technologie Home Connect sur le marché : four, lave-vaisselle, cafetière, réfrigérateur, lave-linge et autres. Ceux-ci peuvent par conséquent être déclenchés à distance en fonction de l’heure, du programme et des différentes fonctions, le tout pour une utilisation optimisée. De plus, toute anomalie ou défaillance est alertée avec la possibilité d’obtenir un diagnostic à distance.
Quelques exemples d’électroménagers connectés qui séduisent le plus :
- le réfrigérateur intelligent doté d’une caméra de visionnage à distance de son contenu, pour gérer le stockage des provisions. Cet appareil est aussi pourvu de capteurs de température pour un réglage optimisé en fonction de son contenu. Le prix : à partir de 800 euros et jusqu’à 1900 euros selon les fonctionnalités proposées.
- le four intelligent qui se déclenche également à distance et doté des fonctionnalités telles l’exécution de recettes personnalisées. Prix : dès 450 euros.
- le lave-linge connecté, toujours avec option de déclenchement à distance et de planificateur de programme. Il intègre les options de gestion telles que la quantité d’eau et de lessive. Prix : entre 500 euros à 1900 euros.
Coût global de votre domotique
Le coût de la domotique est fonction de plusieurs variables : caractéristiques et nombre d’appareils à connecter, qualité, type de l’installation. La centrale ou box de contrôle est estimée à environ 150 euros à 1500 euros. Les thermostats et les capteurs de température coûtent entre 100 euros à 500 euros. En bref, le coût moyen total est d’environ une dizaine de milliers d’euros pour une domotique incluant le chauffage, la ventilation, l’éclairage et les appareils électroménagers connectés. Ce coût peut atteindre jusqu’à 18 000 euros ou plus si vous rajoutez la connexion des portails, portes, volets et stores de terrasse, ou encore si vous installez des caméras de surveillance et des détecteurs divers (de fumée, d’intrusion, d’ouverture).
Les autres solutions pour des économies d’énergie pérennes
Vous pouvez améliorer vos économies d’énergie en vous équipant d’appareils de chauffage économiques écologiques (pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois, chaudière à boucle à eau chaude). Procurez-vous aussi votre propre électricité indépendante et ce, de différentes manières :
- au solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques branchés à un câblage et à un onduleur de conversion (à ne pas confondre avec le solaire thermique)
- à l’éolienne au moyen de la pose d’un rotor et d’un mât suivant le système aérogénérateur
Rappelons que l’isolation des murs et de la toiture ainsi que l’étanchéité de votre logement demeurent les solutions les plus efficaces pour réduire durablement toute déperdition thermique.