Si vous comptez remplacer votre ancien radiateur par un neuf, sachez qu’il existe une toute nouvelle aide du dispositif des CEE qui est la prime Radiateur +. Elle est accessible depuis le 17 juillet 2019 et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Quel est le montant de cette aide ? Quels sont les radiateurs concernés et quelles sont les conditions d’éligibilité ? Les réponses dans cet article.
Un coup de pouce de 111 euros pour les ménages modestes
Les ménages modestes pourront bénéficier d'une aide de 111 euros sur l’achat et le coût de l’installation d’un radiateur électrique à régulation électronique. Cette prime permet de financer environ le quart du coût de l’équipement. Elle s’adresse à tout propriétaire ou locataire de maison individuelle ou d'appartement.
Remboursée sous la forme d’un chèque, la prime Radiateur + est octroyée au ménage aux revenus modestes répondant à certaines conditions d’éligibilité. Par exemple l’obligation de confier les travaux d’installation à un artisan RGE et l’achat d’un radiateur de la « catégorie 3 étoiles œil » qui est une norme se rapportant à l’indicateur de performance du radiateur. Par ailleurs, le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans et les revenus fiscaux du ménage ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par la loi.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette prime en vous référant au code BAR-TH-158, référence établie par le dispositif des CEE.
Le point sur l’éligibilité suivant les revenus fiscaux et les plafonds
Les revenus fiscaux sont soumis au barème des plafonds de revenus et du nombre de personnes constituant le foyer fiscal. Ces plafonds sont supérieurs pour les ménages établis en Île-de-France comparés à ceux des autres régions. Ce sont les revenus fiscaux de référence inscrits sur la dernière déclaration fiscale qui seront considérés.
Les spécificités du radiateur électrique à régulation électronique
Le radiateur installé est plus précisément un radiateur électrique à fonctions avancées. Comme nous l’avons mentionné plus haut, songez à vérifier les normes qui doivent mentionner « catégorie 3 étoiles œil ». Le radiateur offrira bien entendu de multiples fonctionnalités permettant de programmer la régulation de la température. La puissance du chauffage sera alors sélectionnée de manière personnalisée. Le radiateur devra aussi être doté d’un dispositif de contrôle des consommations du logement ainsi que de systèmes de détection (ouverture de fenêtres et d’absence). De même, assurez-vous de l’existence des fonctions de régulation à faible dérive et amplitude.
Quels autres radiateurs génèrent aussi des primes ?
L’installation d’autres radiateurs tels les modèles électroniques rayonnants et les radiateurs à chaleur douce peut aussi donner lieu à une prime éventuelle (renseignez-vous auprès d'un spécialiste RGE). Songez également à installer des radiateurs intelligents si vous souhaitez tirer profit des dernières avancées technologiques. Rappelons qu’ils peuvent être pilotés à distance depuis un smartphone ou une tablette et transmettent les informations demandées en temps réel. Vous pouvez réaliser jusqu’à 45 % d’économie d’énergie grâce à des radiateurs indépendants et intelligents. Ceux-ci sont également conçus sous le label NF électricité performance catégorie « 3 étoiles œil » et sont donc éligibles à la prime Radiateur +.
Quelles démarches pour bénéficier de la prime Radiateur + ?
Vous devez avant tout effectuer une simulation afin de déterminer si vous êtes éligible à la prime. La simulation se fait en ligne en renseignant les détails sur les projets de travaux à réaliser ainsi que sur les spécificités du logement. La situation fiscale du ménage sera ensuite indiquée (revenus et nombre de personnes constituant le foyer fiscal). Téléchargez les résultats de la simulation pour la constitution de votre dossier qui comprendra entre autres une attestation sur l’honneur et le justificatif de revenus. C’est après simulation et adhésion au programme d’économies d’énergie que vous recevrez la validation de votre projet. Vous signerez alors les devis de l’artisan RGE, devis dûment datés. C’est à ce moment-là que vous pourrez commencer à réaliser les travaux de pose de votre radiateur. La facture de l’artisan RGE mentionnera par ailleurs les détails des travaux (nombre de radiateurs installés et fonctions de régulation) ainsi que le coût de la prestation.
Quelques astuces pour gagner en performance sur certains radiateurs
Avec certains modèles de radiateur, vous pouvez améliorer votre confort thermique en suivant ces quelques astuces. Par exemple en plaçant des réflecteurs de chaleur pour les radiateurs muraux pour un gain thermique de 5 % à 10 %. Ce réflecteur, posé à l’arrière du radiateur, réfléchira la chaleur vers la pièce à chauffer au lieu de la diriger vers le mur. Avantage : le radiateur fonctionne avec la même puissance, mais en diffusant plus de chaleur. Les réflecteurs sous forme de panneaux sont disponibles auprès des magasins de bricolage ; un panneau d’une dimension approximative de 600 x 800 x 10 coûte environ une vingtaine d’euros. Toujours est-il que la pose de ces panneaux ne donne lieu à aucune prime. Songez également à remplacer le "robinet" de votre radiateur par un robinet à vanne thermostatique.
Autre astuce pour gagner en performance thermique : l’entretien au moyen de la purge afin d’augmenter la durée de vie de l’équipement. La fréquence recommandée est d’au moins une fois par an ; cet entretien ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste. Une fois la purge effectuée, la pression du circuit de chauffage doit ensuite être rétablie. Elle est réglée en fonction du type de logement : appartement, maison de plain-pied ou un immeuble à étages.
Il est aussi important d’entretenir les tuyaux de chauffage en les nettoyant et en les isolant. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 10 %. Le but est d’amoindrir les pertes thermiques tout au long du circuit, et en particulier si les tuyaux de chauffage traversent les sous-sols ou d’autres autres pièces exposées au froid. Le nettoyage permet de détecter les éventuelles fuites et d’apprécier l’état général de la tuyauterie. L’isolation des tuyaux se fait par la pose de bande isolante en rouleau pour les sections difficiles d’accès. Les manchons à base de laines minérales, de polyéthylène et d’élastomère procurent d’excellents résultats. Leur épaisseur sera choisie en fonction du diamètre du tuyau.