Aide financière dans l'Oise : subvention Anah 60
Copropriétés & Diagnostic est habilité par l’Anah comme opérateur-conseil en matière de subventions pour les travaux de performance énergétique notamment dans le département des Hauts-de-France. Nous sommes mandatés à ce titre dans de nombreux départements français. Nous avons réalisé à ce jour dans 17 départements plus de 340 missions concernant environ 31 000 logements en copropriété.
Audit énergétique à Creil
Copropriété & Diagnostic a réalisé l’audit énergétique de cette copropriété de 114 logements à Creil :
La résidence Charles V
L’audit énergétique, outre des recommandations de travaux permettant de diminuer votre facture énergétique, comporte les résultats d’une enquête effectuée auprès des copropriétaires afin de connaître leur ressenti (confort l’hiver, sensation d’humidité dans les logements, facilité de ventilation offerte par les fenêtres…) et leur opinion concernant la réalisation de travaux de rénovation : pour ou contre. L’audit énergétique est ainsi l’occasion de prendre « le pouls » de la copropriété, d’évaluer sa motivation globale. Copropriétés & Diagnostic réalise ses audits en suivant le cahier des charges de l’ADEME. Il est aussi conforme aux demandes de l’ANAH et apporte ainsi les informations nécessaires à l’étude de projets de rénovation pouvant donner lieu au versement de subventions travaux.
VÉRIFIER MON ÉLIGIBILITÉ AUX SUBVENTIONS
Les aides à la rénovation énergétique dans l'Oise
Les dispositifs incitatifs aux travaux de performance énergétique sont nombreux et leurs conditions d’accessibilité sont diverses :
-
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel QUALIBAT qui est « Reconnu Garant de l’Environnement »,
-
Etre le propriétaire occupant ou le propriétaire bailleur,
-
Le projet de travaux doit atteindre des seuils minimaux de performance énergétique, plus ce chiffre est élevé plus le montant des aides peut être important,
-
Votre immeuble doit être énergivore c’est-à-dire disposer d’un potentiel de gains énergétiques importants,
-
La date de construction de votre immeuble est aussi une condition d’accès,
-
Le montant des charges impayées de votre copropriété a lui aussi une influence sur les aides qu’il est possible d’obtenir,
-
Le montant de vos ressources sur l’année N-1 est lui aussi important,
-
Les aides disponibles sont aussi fonction de votre lieu précis de résidence,
-
Certaines aides ne vous sont versées que si vous êtes éligibles aux aides de l’ANAH,
-
Certaines aides sont fonction de votre âge ou de votre statut : retraité ou actif.
La nature des travaux de performance énergétique conditionne aussi les aides auxquelles vous aurez accès. Les combinaisons de travaux peuvent permettre d’obtenir des aides supplémentaires.
Par ailleurs les organismes et dispositifs sont nombreux : Chèque Énergie, Agence Nationale de l’Habitat (programme Habiter Mieux avec le dispositif Copropriété Fragile ou le programme Sérénité, ADEME, Certificats d’Économie d’Énergie, Eco-prêt à taux Zéro, Copro 100, le dispositif de prêt Domofinance, Pacte Énergie Solidarité, CNAV, aides des caisses complémentaires de retraite : IRCANTEC, MALAKOFF MEDERIC AGIRC-ARRCO.
Copropriétés & Diagnostic : pour y voir plus clair
Il est naturel quand on est copropriétaire d’être un peu dépassé par tous les critères d’éligibilité et par la multiplicité des dispositifs. Face à cette complexité le niveau d’expertise de notre bureau d'études va vous sécuriser et vous faciliter la gestion de votre projet de travaux de performance énergétique :
-
La réalisation de l’audit énergétique et l’explication du projet aux membres de la copropriété : pourquoi réaliser tel ou tel type de projet ? Quels bénéfices financiers peut-on en retirer ?
-
Vous assurer de l’éligibilité de votre projet de rénovation au niveau financier, fiscal et technique,
-
Gérer les dossiers de demande d’aides et les relations avec les différents organismes.
Nous pouvons vous accompagner de A à Z, c’est-à-dire de la réalisation de votre étude thermique jusqu’au versement des subventions. Notre mission est de vous simplifier la façon de vivre votre projet avec deux axes forts :
-
Optimiser le montant de vos aides,
-
Limiter vos démarches administratives.
Nous jouons aussi un rôle fondamental : favoriser le vote des travaux de performance énergétique. Il est également important de savoir que nos prestations peuvent être subventionnées, comme vos travaux !
Le département de l'Oise : géographie, climat, subvention
L’Oise est un département de la région Hauts-de-France, relativement peu vallonné et parcouru par de nombreux cours d’eau. Fort de son patrimoine environnemental, l’Oise compte de nombreuses forêts et parcs comme la forêt domaniale de Compiègne et le parc départemental Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville (qui abrite le tombeau de l’illustre philosophe éponyme). L’Oise bénéficie d’un climat océanique dégradé, ce qui la classe en zone climatique H1a. De plus, c’est le 79ème département le plus ensoleillé de France. Les Oisiens peuvent profiter d’un patrimoine historique, culturel, abbatial et architectural flamboyant : le département recèle de trésors comme le Château de Chantilly, le Château de Compiègne, celui de Pierrefonds ou encore celui de Senlis. Sa préfecture, Beauvais, est connue pour son aéroport mais aussi pour sa cathédrale Saint-Pierre dont le cœur est le plus haut du monde.
Les Isariens peuvent profiter de l’aide de leur département à la rénovation énergétique via le programme Oise Rénov’Habitat. Cette subvention permet d’aider au financement des travaux de rénovation thermique et est cumulable avec d’autres formes d’aides à la rénovation. Cela permet aux propriétaires de bénéficier de 500 à 3 000 € d’aides.
Dans le cadre de ses missions et de son devoir de conseil, Copropriétés & Diagnostic vous permettra de combiner des aides nationales et de celles du département de l’Oise, sous réserve de l’éligibilité de votre projet que nous étudierons d’un point de vue fiscal, financier et technique.
Subvention travaux : d'autres départements des Hauts de France