Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Aide financière dans les Alpes Maritimes : subvention Anah 06

Copropriétés & Diagnostic, opérateur-conseil habilité par l’Anah en France, et notamment en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, intervient très souvent en  copropriété. Au total nous sommes intervenu à ce jour dans 349 copropriétés pour un total de 31 597 logements dans 17 départements pour les missions suivantes :

  • La réalisation d’audits énergétiques / DPE / DTG,

  • Dispositif ANAH Habiter Mieux Fragile, MaPrimeRénov'Copropriétés

  • Dispositif ANAH Sérénité,

  • Ingénierie financière : Recherche de solutions de financement, recherche de subventions, optimisation du montant des aides en fonction des situations individuelles des copropriétaires, présentation des quotes-parts travaux,

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (vérification de l’éligibilité aux aides, gestion administrative des demandes individuelles et collectives de subvention, versement des subventions).

 

Aide anah 06, nos missions dans les Alpes Maritimes

Nous sommes intervenu dans 3 copropriétés à Nice, Cannes et La Bocca pour un total de 554 logements. Nous avons été sollicité pour la réalisation d'un audit énergétique et pour deux missions d'ingénierie financière. Les copropriétés nous sollicitent a ce sujet lorsque la réalisation d'un audit énergétique montre qu'il est utile de se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique.

Deux de nos missions sont en effet fondamentales pour la réussite d’un projet de rénovation énergétique, les voilà exposées plus en détail :

  • L’ingénierie financière : l’idée est de faciliter le vote de vos travaux ou tout du moins de montrer à la copropriété quel effet de levier les aides et subventions permettent d’obtenir. Nous étudions toutes les aides disponibles pour financer votre projet : les aides Habiter Mieux de l’ANAH destinées aux copropriétés, les aides de la CNAV, l’Eco PTZ, les CEE, le dispositif Copro 100 de la Caisse d'Epargne, le prêt spécifique Domofinance, les aides locales (communautés de communes, agglomération, municipalité) mais aussi des dispositifs moins connus qui peuvent être géolocalisés ou fonction de votre activité professionnelle. Nous calculons les quotes-parts travaux par type d’appartements et suivant les ressources des copropriétaires. De ce fait, il est possible pour chaque membre de la copropriété de connaître très précisément, et entre autres le jour du projet de vote des travaux, quel sera l’effort financier à consentir pour le projet de rénovation énergétique et quels seront les avantages fiscaux de l’opération. L’ingénierie financière apporte aussi de la visibilité sur l’éventuel emprunt à souscrire pour financer les travaux.

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : elle consiste en l’accompagnement individuel des copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Il s’agit pour nous de vérifier tout d’abord que votre projet  de travaux dispose de toutes les éligibilités requises : au niveau technique par rapport aux éléments fournis par les entreprises réalisant les travaux, mais aussi au niveau fiscal et financier. Nous recensons ensuite les copropriétaires afin de constituer leurs dossiers de demande de subventions et d’aide au financement. Nous suivons ensuite le chantier ou du moins ses principales étapes jusqu’à l’achèvement qui est le moment où nous pourrons demander, conformément aux dispositions réglementaires, le versement des subventions.

Ces deux types de missions sont de nature à ce que votre projet soit parfaitement mené :

  • en obtenant l’adhésion d’un maximum de copropriétaires car ces derniers seront à tous les stades du processus de rénovation parfaitement informés des tenants et aboutissants financiers : que ce soit au niveau des quotes-parts mais aussi au niveau de la baisse sensible de leur facture énergie après travaux,
  • en vous assurant que le montant des subventions que vous obtenez est maximal et en vous simplifiant les tâches administratives.

 

 

La copropriété de 390 logements qui nous a sollicité à La Bocca

 

DEMANDE DE DEVIS POUR UNE MISSION D'INGENIERE FINANCIERE

 

Les spécificités climatiques et l’isolation thermique par l’extérieur

Il est fréquent d’entendre dire que les travaux d’isolation, que ce soit en façade ou en toiture, sont inutiles dans les départements très ensoleillés qui ont de plus des hivers doux. C’est complètement faux. On oublie trop souvent que la réalisation d’une isolation thermique extérieure en façade et la réfection de l’étanchéité d’une toiture avec un procédé isolant n’est pas uniquement utile en hiver. Ce type de travaux, qui est typique des travaux de rénovation énergétique apporte un confort thermique certain en été ! Le manteau isolant permet en effet de vous préserver de l’impact thermique des températures élevées en extérieur. Suite à ce type de rénovation, vous souffrirez beaucoup moins de la chaleur en été et vous dépenserez moins d’énergie pour vous chauffer en hiver.

On oublie également une des autres vertus indirectes des isolants en façade : l’isolation phonique. Bien que les isolants thermiques ne soient pas conçus pour cela, ils permettent de se préserver du bruit extérieur. Quand un projet de travaux de performance énergétique ambitieux est mis en œuvre, il arrive que l’ensemble des fenêtres d’une copropriété soient changé. Les huisseries actuelles sont beaucoup plus performantes que les huisseries des années 60 à 90. La perception des bruits extérieurs sera considérablement diminuée.

 

Le département des Alpes-Maritimes : géographie et climat

Le département des Alpes-Maritimes est situé à l’est de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. De ce fait, il est frontalier de l’Italie et de la Principauté de Monaco. L’arrière-pays, montagneux et boisé, bénéficie d’un climat montagnard tandis que le littoral méditerranéen jouit d’un climat méditerranéen... C’est un département très ensoleillé : en 2017, c’était le département le plus ensoleillé de France avec 3 032 heures de soleil (contre 2 034 en moyenne nationale). De fait, c’est aussi un des départements les moins pluvieux de France : en 2017, il était le cinquième département le moins pluvieux du pays avec seulement 442 mm de pluie. Le département est, par conséquent, très attrayant au niveau touristique avec des stations balnéaires internationalement connues comme Nice ou Cannes, mais aussi avec des stations de ski telles que Isola 2000.

 

Les aides à la rénovation énergétique dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est conscient de l’importance de la rénovation énergétique et de la pertinence de posséder un parc immobilier à basse consommation. Il soutient donc les communes dans leurs travaux et aide à la construction de bâtiments publics performants.

Le département souhaite aussi inciter les propriétaires du territoire au passage à l'acte grâce à une subvention de 20 % du montant des travaux. Les travaux concernés sont l’isolation thermique des murs, le changement des menuiseries, l’isolation des combles, mais aussi de la toiture. Le logement doit être occupé 8 mois par an au minimum. Il faut aussi noter que la subvention est plafonnée à 1600 €.


Les habitants des Alpes-Maritimes peuvent aussi se tourner vers leurs communautés de communes ou vers leur agglomération pour obtenir des aides géo-localisées adaptées à leur copropriété et à leurs besoins. Il est également possible de faire appel aux aides de l’État et à celles d’autres organismes. Par exemple la ville de Nice qui souhaite lutter contre les problèmes de logements (insalubrité, dégradation, précarité.) aide à cette fin les propriétaires occupants ou bailleurs à financer les travaux de rénovation complète, mais aussi ceux permettant des économies d’énergie, et enfin les travaux adaptant le logement pour les handicapés. L’aide est soumise à condition de ressources et à la date de construction du bâtiment.

Copropriétés & Diagnostic, opérateur-conseil habilité par l’Anah, est à votre disposition à ce propos. Il est en effet fondamental de tirer le meilleur parti pris de toutes les aides disponibles et de combiner les aides nationales de l’Anah avec les aides locales lorsqu’elles sont adaptées à votre projet.

 

Pour mémo, les aides et subventions travaux souvent mises en oeuvre en copropriété :

  • La valoristation des CEE,

  • Les aides de la CNAV et des aides caisses complémentaires de retraite : AG2R, IRCANTEC, MALAKOFF MEDERIC AGIRC-ARRCO,

  • Les aides dites géolocalisées : communautés de commune, départements, régions,

  • Les aides du programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH, et MaPrimeRénov'Copropriétés,

  • L’Éco PTZ, le prêt à taux zéro, Domofinance,

  • Ect...

 

Pour mémo les travaux de performance énergétique souvent mis en oeuvre en copropriété :

  • L’isolation thermique en extérieur : murs, toiture,

  • Le changement des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur,

  • Le changement du dispositif de chauffage collectif

  • Le changement du dispositif de production d’eau chaude sanitaire,

  • Le changement de votre ventillation mécanique controlée (VMC),

  • Le remplacement des dispositifs d’éclairage (LED).

  • Ect...

 

Subvention travaux dans d’autres départements de votre région

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.