Aide financière Marne : subvention Anah 51
Copropriétés & Diagnostic, opérateur ANAH 51, a été mandaté par 349 copropriétés, en France, afin d’effectuer 366 différentes missions :
- audit énergétique,
- diagnostic de performance énergétique,
- diagnostic technique global,
- ingénierie financière,
- assistance à maîtrise d’ouvrage.
Ces missions ont concerné plus de 31 000 logements répartis sur 17 départements.
Dans la région Grand Est nous avons pour le moment réalisé 6 audits énergétiques en copropriété pour un total de 587 logements situés à Metz et Epinal.
Aide Anah 51, rénovation énergétique dans la Marne
Nous avons également réalisé une mission d'ingénierie financière à Vitry Le François dans le département de la Marne pour une copropriété de 37 logements.
De nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Voici une liste, non-exhaustive, des principales subventions disponibles :
- Le crédit d’impôt, depuis janvier 2020, il est versé sous forme de prime forfaitaire. Celle-ci est delivrée sous condictions de ressources pour un bouquet de travaux determinés,
- Les certificats d’économie d’énergie : un quota d’économie d’énergie a été imposé aux entreprises de distribution de carburants et aux fournisseurs d’énergie. Si leur objectif n’est pas atteint, ils sont exposés à des pénalités financières. L’une des possibilités pour ne pas être pénalisé est d’accompagner sous forme de prime les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie,
- Les aides individuelles de l’Agence Nationale de l’Habitat. Les propriétaires dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil peuvent bénéficier d’une aide financière pour réaliser leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique. D’autres conditions d'attributions aux logements et à la nature des travaux s'appliquent.
- Les aides collectives : il s'agit du programme Copropriété Fragile de l'Anah qui est cumulmable sous conditions avec les aides individuelles de l'ANAH,
- Les aides locales (ville, département, région). Leur montant varie selon la région, le département et la commune,
- Les aides des caisses de retraite : il y a les aides de la CNAV et celle des caisses de retraite complémentaires. Pour la CNAV les aides concernent les travaux de performance énergétique et/ou les travaux d’adaptation du logement pour prévenir la perte d’autonomie,
- La TVA à taux réduit. Elle a été mise en place par l’État pour faire diminuer la facture travaux des propriétaires, mais aussi pour soutenir l’activité du secteur du BTP. Elle s’applique aux travaux d’isolation des combles, des murs et des fenêtres, mais aussi au système de chauffage et de refroidissement écologique. La TVA à 5,5 % concerne aussi bien l’achat des produits isolants que les travaux.
Afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique, des moyens de financement ont été mis en place tels que les éco-prêts à taux zéro individuels ou collectifs.
Il existe certaines conditions pour obtenir des aides et subventions afin de réduire votre facture travaux. Copropriétés & Diagnostic, vous conseille et vous accompagne de A à Z tout au long de votre projet afin de vous aider à formaliser et à réaliser le projet de rénovation énergétique adapté à votre copropriété, mais ausssi d'optimiser le montant des aides qui vous seront versé. Par ailleurs nous prenons en charge l'esssentiel de la charge administrative de la copropriété en complétant et transmettant les dossier individuels et/ou collectifs de demande de subvention.
Le département de la Marne : géographie et climat
La Marne est à présent l’un des départements de la région Grand Est après avoir appartenu jusqu’en 2016 à la région Champagne-Ardenne. Le département est traversé du Sud à l’Est par la rivière portant le même nom. Le centre du département est principalement composé de champs céréalier, alors que la partie Est est composée de vignes ainsi que des reliefs de la côte champenoise dont le plus connu est le Mont Sinaï. Le climat du département de la Marne est océanique dégradé ce qui signifie des hivers frais, des étés doux ainsi que des pluies faibles relativement fréquentes.
Le département de la Marne est engagé dans des démarches de prévention écologique et s’engage dans des projets de développement durable. Les forêts, les prairies et les marais représentent un véritable enjeu économique et deviennent un patrimoine protégé. Plusieurs partenariats de préservation de ces espaces verts sont mis en place. Néanmoins, le département n’a pas développé pour le moment un politique de subvention des travaux d’économie d’énergie.
La région Grand Est, quant à elle, accompagne les propriétaires en subventionnant leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique. Plusieurs domaines sont couverts par ces aides tels que les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou directement la facture travaux.