Aide financière dans les Vosges : subvention Anah 88
Copropriétés & Diagnostic est intervenue dans la région Grand-Est. Nous avons instruit les dossiers de 5 copropriétés dans les Vosges ce qui correspond à environ 405 appartements. Au total, ce sont environ 1 500 habitants qui ont disposé de notre savoir-faire en audit énergétique.
Copropriétés & Diagnostic, opérateur ANAH 88, a été missionné par des syndics de copropriété dans les Vosges pour la réalisation d’audits énergétiques dans 5 copropriétés à Epinal.
Une des 5 copropriétés dans laquelle nous sommes intervenus :
Un audit énergétique présente les informations pertinentes pour comprendre d’où proviennent vos déperditions énergétiques : murs, toitures, plancher bas, menuiseries, façade, pignon, toit... Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur en façade ou en toiture sont des travaux généralement indispensables car les déperditions par les murs représentent souvent 30 à 50 % des déperditions totales. Ils permettent en règle générale de mobiliser aisément des subventions travaux.
Copropriétés & Diagnostic a un devoir de conseil et d’indépendance. Nous sommes là pour qu’à l’issue de votre audit énergétique vous puissiez bénéficier de nos préconisations pour un projet adapté à la situation financière des copropriétaires et à l’architecture de votre copropriété.
A noter : nos audits énergétiques répondent aux demandes de l’ANAH et au cahier des charges définit par l’ADEME.
Aide ANAH 88, rénovation énergétique dans les Vosges
Dès qu’elles seront disponibles, nous détaillerons les données de nos missions de recherche de subventions travaux dans les Vosges. Pour financer vos travaux de rénovation énergétique en copropriété les aides sont nombreuses et les conditions d’accès sont multiples et variées. En voici une liste non-exhaustive :
-
Crédit d’impôt : faire réaliser des travaux d’amélioration énergétique par un professionnel du bâtiment labellisé Reconnu Garant de l’Environnement par Qualibat. Les propriétaires bailleurs sont exclus.
-
CEE : atteindre un certain seuil de performance énergétique et signer l’offre de CEE avant travaux.
-
Dispositif collectif Copropriété Fragile de l’ANAH : gain énergétique supérieur ou égal à 35 % + étiquette énergie de départ : D ou moins + montant de la dette des copropriétaires par rapport au budget voté : moins de 200 lots : entre 8 et 25 %, + de 200 lots : entre 8 et 15 %.
-
Aides ANAH individuelles : plafond en fonction des ressources (revenus fiscaux de référence N-2) + nombre de personnes dans le foyer + gains énergétiques supérieurs ou égaux à 25 %.
-
Aides locales ou départementales : sous condition de ressources et généralement sous réserve de l’existence d’une première aide de l’ANAH.
-
Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse : sous condition de ressources et sous réserve d’être retraité.
-
TVA à taux réduit : c’est la seule aide non soumise à condition, du moment que les travaux sont des travaux d’isolation thermique.
-
Aides des caisses complémentaires de retraite (AG2R, IRCANTEC, MALAKOFF MEDERIC AGIRC-ARRCO) : aides sous condition de ressources et d’affiliation à la caisse, avoir plus de 55 ans, sous réserve de l’existence d’une aide individuelle de l’ANAH.
-
Eco PTZ individuel : financement de travaux de performance énergétique + avoir au moins 1 action travaux dans la liste suivante : isolation des murs + isolations des combles ou de la toiture terrasse.
-
Les dispositifs de prêts collectifs : les conditions d’accès à ces dispositifs (Copro 100, Eco PTZ collectif ou le prêt spécifique Domofinance) sont très différentes de ceux des autres dispositifs. Nous ne les détaillerons pas ici.
-
Les aides collectives méconnues qui sont fonction de votre géolocalisation, de votre collectivité territoriale : les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat ainsi que les Programmes d’Opération de Préservation et d’Accompagnement des Copropriétés.
On voit donc grâce à cette liste que chaque aide est parfois versée sous réserve de conditions précises de revenus, de géolocalisation, de niveau de performance énergétique, d’âge, d’obtention des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Il est ainsi impossible d’obtenir le même dispositif que celui dont une de vos connaissances aurait pu profiter car les aides sont aussi conditionnées par la nature des travaux qu’impose l’architecture de votre copropriété. Chaque projet de travaux de rénovation énergétique s’appuie en effet sur l’analyse de l’audit énergétique et des recommandations de bouquets de travaux précis.
VÉRIFIER MON ELIGIBILITÉ AUX SUBVENTIONS
Les interventions de Copropriétés & Diagnostic ont donc pour but de faciliter la gestion de vos projets de travaux d’efficacité énergétique. Notre niveau d’expertise provient de :
-
Notre parfaite connaissance des dispositifs d’aides et des organismes pourvoyeurs,
-
La maîtrise de la méthodologie à respecter à chaque étape de votre projet,
-
La connaissance des mécanismes administratifs et réglementaires propres aux syndicats de copropriété,
-
La variété de nos prestations de services : de la réalisation de l’audit énergétique initial jusqu’au versement des aides financières une fois les travaux réalisés.
Le département des Vosges : géographie, climat et développement durable
Le département des Vosges appartient à la région Grand-Est. Connu pour son massif montagneux, le 88 est organisé autour de vallées et de grandes zones forestières (c’est le quatrième département français le plus boisé). De fait, le climat vosgien est divisé en deux catégories réunies dans la zone climatique H1b : le climat montagnard règne à l’est et le climat océanique à influence semi-continentale à l’ouest. Les Vosges sont aussi connues pour le musée de l’Image situé à Epinal, la préfecture du département.
Le département des Vosges est engagé dans le développement durable : il n’utilise pas de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts. Le plan VASTE témoigne de l’implication dans la transition énergétique et la volonté d’un avenir pérenne pour les Vosgiens : fin du gaspillage, encouragement à l’utilisation de moyens de transport verts, protection des espaces naturels et des cours d’eau, sensibilisation de la population à la transition énergétique et à l’importance d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, le département 88 ne propose pas encore d’aides en matière de financement des travaux pour les copropriétés : il faut s’orienter vers les agglomérations ou encore les communautés de communes voire les communes. La région Grand-Est est par ailleurs très active en la matière.
Lors de la mobilisation des aides et subventions travaux pour vos projets de performance énergétique, Copropriétés & Diagnostic se rapproche systématiquement de votre département d’habitation : les aides sont souvent cumulables, il faut toutes les mobiliser.