Aide financière en Seine et Marne : subvention Anah 77
En Ile-de-France, ce sont plus de 300 copropriétés qui nous ont sollicité pour réaliser des audits énergétiques, des DPE, des DTG ou obtenir des dispositifs de subvention optimisés pour leurs projets de rénovation énergétique. Copropriétés & Diagnostic est intervenu sur un total de plus de 30 000 logements en France. En Seine-et-Marne nous avons instruit un dossier de valorisation de Certificats d’Économie d’Énergie pour une copropriété de Mitry-Mory. Cette aide collective, attribuée au syndicat de copropriété, a été ensuite versée aux 30 copropriétaires en fonction de leur quote-part.
La copropriété qui nous a sollicité
Aide ANAH 77
De nouveaux dispositifs voient le jour régulièrement et d’autres disparaissent ou subissent des modifications. La veille juridique et informationnelle se doit d’être permanente. Par exemple, les accès sous condition de ressources peuvent évoluer, tout comme certains travaux peuvent disparaître du périmètre des aides. Le taux de TVA réduit peut également changer pour certains travaux. Les conditions d’accès à l’Eco prêt à taux zéro peuvent elles aussi évoluer.
On peut aussi imaginer que toutes les aides au financement soient un jour systématiquement fonctions du statut du copropriétaire : propriétaire bailleur ou propriétaire occupant. La réglementation thermique changera-t- elle aussi et imposera-t-elle dans le futur que les performances énergétiques suite à l’amélioration de l’habitat après travaux soient plus élevées que celles qui déclenchent aujourd’hui le versement des aides de l’ANAH ?
On constate aussi aujourd’hui que la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne est l’objet d’une politique volontariste : il est probable que les aides collectives soient de moins en moins importantes et que les plafonds de ressources évoluent pour favoriser les revenus les plus modestes. En bref une demande de subvention validée l’année N ne le serait peut-être pas l’année N+1. Pour vos travaux de rénovation thermique, il est donc fondamental de vous assurer de l’expertise d’un bureau d’études. Il est également important d’avoir conscience que tous ces dispositifs ne seront pas éternels.
Copropriétés & Diagnostic, opérateur Anah 77 est là pour sécuriser votre projet de rénovation énergétique en copropriété. Son coeur de mission est la simplification de vos démarches administratives, l’optimisation financière et fiscale de votre projet : maximiser le montant de vos aides travaux.
Les aides aux travaux de rénovation énergétique du département de Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne est le département le plus grand de la région Ile-de-France : il couvre 50 % de sa superficie. La Seine-et-Marne est très dynamique économiquement et partagée entre plusieurs secteurs : l’agriculture, l’industrie, le transport (aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle) et le tourisme (Disneyland Paris). C’est un département forestier qui abrite notamment la forêt et le château de Fontainebleau. Son climat (zone H1a) est tempéré de type atlantique, mais présente de grandes variations locales avec des records de température et de pluviométrie, même si le département reste le 73ème plus ensoleillé de France. La Seine-et-Marne renferme des trésors architecturaux et patrimoniaux comme le château de Vaux-le-Vicomte et de Champs-sur-Marne. Elle est également connue pour abriter la ville médiévale de Provins et la ville de Coulommiers dont est issu le célèbre fromage.
Le conseil départemental de Seine-et-Marne ne pourvoit pas directement des aides à la rénovation énergétique des habitants en copropriété, mais il est tout à fait conscient des enjeux liés à la transition énergétique. En revanche, il promeut la nécessité d’engager des travaux de performance énergétique et les Seine-et-Marnais peuvent tout de même bénéficier des aides de l’ANAH et de l’ADEME. La Seine-et-Marne incite ses habitants à adopter des gestes quotidiens respectueux de l’environnement dans le domaine du chauffage, du choix d’électroménager de bonne classe environnementale, du recyclage ou encore des achats alimentaires. Le Département a également mis en place un Plan Climat Énergie qui vise à soutenir la transition énergétique et à préparer un avenir pérenne et vert. Cela passe par la construction de bâtiments publics verts comme celle d’un collège à Torcy qui produit une quantité d’énergie supérieure à ses besoins !
Le rôle des communauté de communes est déterminant pour les aides aux particuliers s'engageant dans un projet de rénovation énrgétique : Meaux, Meulun et Paris Vallée de Marne sont actifs de ce point de vue.
Copropriétés & Diagnostic, opérateur ANAH Seine-et-Marne est à votre service pour faciliter vos projets de rénovation énergétique en Seine et Marne en liaison avec les acteurs de votre département et de votre région. Nos prestations sont bien entendu elles-même subventionnables !