Le DAAD. Pourquoi réaliser un diagnostic amiante avant démolition ?
Vous souhaitez entreprendre des travaux de démolition sur un bien construit avant la date du 1er juillet 1997 ? Le diagnostic amiante avant démolition ou DAAD est obligatoire, qu’il s’agisse d’une démolition partielle ou totale. En effet, tout choc provoqué sur un matériau amianté déclenche la prolifération significative d’amiante dans l’air, son inhalation peut être à l’origine de certains risques liés à la santé.
Pourquoi effectuer un DAAD ?
L’objectif du diagnostic est de procéder à des investigations relatives à l’existence d’amiante dans la zone faisant l’objet de la démolition. Celles-ci portent sur l’identification, l’examen visuel et la localisation des matériaux amiantés. Le repérage est effectué sur les éléments de la liste C : toiture et étanchéité, plafonds et faux plafonds, parois verticales intérieures, façades, conduits et canalisations, revêtements (sol et murs) – entre autres. Des prélèvements peuvent être effectués sur les matériaux susceptibles de contenir l’actif nocif, puis expédiés en laboratoire pour analyse. Si le rapport est positif, des opérations destructives seront lancées. L’immeuble sera bien entendu préalablement évacué.
Quel intérêt de faire exécuter un DAAD ?
C’est dans le but d’évaluer les risques d’inhalation d’amiante par les travailleurs sur chantier qu’intervient le DAAD. Rappelons en effet que la poudre inhalée et à laquelle s’exposent ces derniers attaque les poumons, provoquant des troubles graves, dont des lésions cancéreuses et des maladies respiratoires. La démolition d’un bien amianté peut aussi affecter la santé des riverains, dans la mesure où les fibres toxiques des matériaux friables s’échappent dans l’atmosphère. Il est donc indispensable d’ordonner un désamiantage des matériaux pollués avant d’entamer les travaux de démolition.
Que contient le rapport de DAAD ?
Le rapport de Diagnostic Amiante Avant Démolition doit contenir les conclusions suivantes : le périmètre et la liste des zones visitées par rapport au croquis fourni par le donneur d’ordre, la localisation des matériaux repérés, l’existence ou non d’amiante sur ces produits, les résultats de l’analyse sur les prélèvements. Les détails comme les dates de l’opération ainsi que les informations sur le diagnostiqueur agréé figureront dans le rapport de DAAD. Il en est de même pour le donneur d’ordre et le laboratoire ayant obtenu son accréditation par un organisme certificateur.
Le Diagnostic Amiante Avant Démolition n’est pas nécessaire si seuls des travaux de rénovation sont programmés sur le bâti. Dans ce cas, le diagnostic à réaliser est le DAAT : Diagnostic Amiante Avant Travaux.