Les dispositifs bancaires de financement de travaux : le prêt LDD
Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux dispositifs mis en place par les banques à cet effet. Par exemple le prêt livret développement durable (LDD) ou « prêt vert » : aucune condition de ressources n’est demandée. En quoi consistent-ils et quels travaux sont éligibles ?
Les caractéristiques du prêt LDD
Comme tout prêt contracté auprès d’un établissement bancaire, le prêt LDD est assorti d’intérêts d’emprunt. Toutefois, ceux-ci ne sont pas remboursables à la banque, mais seront plutôt reversés à des associations caritatives. Vous pouvez aussi faire bénéficier certaines entreprises de ces intérêts, en particulier les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Le taux d’intérêt est de 2,80 %, et la durée de l’emprunt entre 4 mois à 20 ans maximum.
Le prêt LDD ou prêt vert peut éventuellement être obtenu en complément de l’éco PTZ individuel qui est un prêt à taux zéro, c’est-à-dire un prêt sans intérêt. Il en est de même pour MaPrimeRénov'Copropriétés, ou encore les aides de l’ANAH sous certaines conditions relatives aux plafonds de revenus fixés par la loi.
Ces dispositifs étant en évolution permanente, nous vous recommandons de vous rapprocher de nous en particulier concernant les taux et durée.
Éligibilité au prêt LDD : quelles conditions ?
Le prêt livret développement durable est octroyé en fonction du montant des revenus du demandeur. La banque peut aussi décider de l’accorder ou de le refuser par rapport à l’endettement de ce dernier. En ce qui concerne les travaux ainsi que les matériaux et les équipements éligibles, vous devez vous conformer aux exigences de certains critères, entre autres par rapport au crédit d’impôt développement durable.
L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie fournit le formulaire au demandeur du prêt. Elle doit mentionner la nature des travaux, leur montant ainsi que celui des équipements.
VÉRIFIER MON ÉLIGIBILITÉ AUX SUBVENTIONS
Aide travaux, subvention travaux : les dispositifs principaux
- Anah
- l’éco prêt collectif à taux zéro, ECO PTZ collectif
- l’éco prêt individuel à taux zéro, ECO TTZ individuel
- la TVA à 5,5%, un taux réduit de TVA
- les aides locales
- les certificats d'économie d'énergie, les CEE
- les OPAH
- aides pour les plus de 55 ans, les retraités
- Anah : Habiter Mieux Copropriété Fragile
- Anah : Habiter Mieux Sérénité